Album "OCEAN DREAM"

" Ocean Dream " est mon quatrième album, mais le premier produit en France, et enregistré, en partie, avec d'autres musiciens.

C'est dire à quel point il marque un changement dans ma carrière, tout en perpétuant l'univers de " la Musique qui me joue "...

Produit par Jean-Paul Bazin, ancien collègue musicien avec qui j'ai joué durant les glorieuses années du Jazz-Rock et qui est devenu depuis acteur de la vie culturelle, ce disque paraît sur son label, " Arts et Spectacles ", en compagnie de deux musiciens talentueux :

David Venitucci, accordéoniste que j'avais remarqué au sein d'un trio de musiques d'influences balkaniques, et qui m'avait impressionné par la richesse de ses harmonies. Il a participé activement aux arrangements des deux morceaux en duo avec moi , et ses improvisations sont à la fois exaltantes et poignantes.

Christophe Wallemme, quant à lui, apparaît dans une vidéo que j'avais remarquée sur le net. Il y fait un solo époustouflant et très créatif. Qu'il me pardonne d'avoir insisté pour qu'il prenne l'archet, mais ce qu'il a fait est exactement ce que je souhaitais.

Bref, une fois ce choix arrêté, il a bien fallu m'adapter à ses deux personnalités, au moins autant qu'elles ne l'ont fait avec moi, joueur de guitare à cordes nylon, pas classique, pas jazz, et qui en plus vocalise...

Neuf morceaux , neuf histoires, pour un voyage autour du monde et autour de soi. J'y parle des pays et des lieux que j'aime, des êtres que j'ai pu croiser et qui ont laissé leur empreinte dans mon cœur.

J'y parle aussi d'une femme que je n'ai jamais rencontrée, mais que tous ceux qui s'intéressent au monde spirituel connaissent: Christiane Singer.

Son livre,"Dernier fragment d'un long voyage", qui traite de sa dernière année de vie en compagnie de la maladie est porteur d'une joie et d'un espoir immenses. Il m'a bouleversé et inspiré une pièce, "Le Passage", probablement aussi la composition qui a été , pour moi, la plus complexe à arranger, en passant d'un arrangement pensé pour cordes à celui pour accordéon, mais David y a sculpté quelques petites merveilles d'émotion.

Et enfin, ce poème-chanson, Paris Novembre, que j'ai "reçu" en l'espace d'un quart d'heure, musique et paroles comprises, moi qui n'ai jamais chanté de paroles sur mes disques, et qui ne chante pas, habituellement, de "chansons". Mais la conviction que je devais le faire a été plus forte que mes hésitations...

Voici mon rêve d'Océan , cette envie d'infini , où la force des éléments laisse éclore la fragilité de notre humanité...

Ocean Dream sortira à l'automne 2016.

Disponible sur :

Ocean Dream 2016 : www.artsetspectacles.fr

 

 

"Ocean Dream" extracts

Tears of Hope
The shaman's call
Le Passage
Paris Novembre

« Un grand changement pour Bob Bonastre, et pourtant cet album porte complètement sa signature. On y retrouve son mélange d'influence jazz, world-music, pop et même rock, et surtout ce don pour faire voyager l'auditeur.
Des compositions magnifiques, de très belles guitares (avec une superbe prise
de son, claire et chaleureuse tout à la fois ), des mélopées vocales envoûtantes.
Pour la première fois, Bob chante une « vraie » chanson, la poignante « Paris Novembre ».
Doté d'une très belle technique guitaristique, Bob nous offre de très belles improvisations, mais le mot d'ordre est toujours l'émotion. Comme sur
« Toute une vie » (avec son esprit Methenien, également présent sur le magnifique
« Il canto della Terra »), le guitariste/vocaliste nous emmène au fil des notes dans de splendides voyages musicaux, oscillant entre douceur, danse, voire transe (les riffs envoûtants de « Vital pulse » ou « The shaman's call »). Fortement recommandé pour bien affronter l'hiver, « Ocean Dream » vous réchauffera comme les rayons d'un soleil couchant au bord de la mer ».
François Hubrecht, Guitarist Magazine

"Homme des belles harmonies, écologiste du beau son de la guitare et de la belle note. Un artiste qui gagne à être connu et un album superbe. "
François Lacharme, Jazz à Fip.

"Tres belle ambiance générale, des airs de bord de mer calme et de large. Bien réalisé. Les mélodies sont bien imbriqués dans les parties de guitare. L’accordage plus grave , donne plus de profondeur au son, très cool. Bonne execution guitaristique. Beau travail. Bravo camarade..."
Jean-Marie Ecay (guitariste avec Didier Lockwood, Billy Cobham)